Le nouveau PTZ 2016
1 février 2016
Afficher tout

La reprise du marché des logements neufs se confirme

Pour se second semestre de l’année 2015, près de 26 500 logements ont été vendus, soit 21,8% de plus qu’en 2014 sur la même période.

Parallèlement le nombre de mise en vente a diminué de 3,8% traduisant une baisse du nombre de biens en stock.

Ces chiffres publiés par le Ministère du Logement révèlent que ce rebond des ventes bénéficie davantage aux logements collectifs (+23,4%), une croissance qui s’explique notamment par l’engouement pour le dispositif de défiscalisation Pinel, en vigueur depuis janvier 2015. Même si le nombre de ventes de logements individuels augmentent moins rapidement que le marché du collectif, les ventes ont connu une hausse de 6% comparé à la même période en 2014.

Cette embellie pour le marché du neuf profite à l’ensemble du territoire français. Seule la région Champagne-Ardenne reste en difficulté avec une baisse des réservations et des mises en ventes sur cette même période.

Malgré des chiffres qui annoncent une belle reprise du marché du neuf, l’UMF préfère rester prudente suite à l’annonce faite par François Hollande mi-septembre, qui révélait que 30 000 à 36 000 communes françaises seraient éligibles au prêt à taux zéro (PTZ) dans l’ancien, à compter de janvier 2016.

Une annonce qui pourrait faire de l’ombre au marché du logement neuf au profit de l’ancien.