PTZ étendu à l’ancien
6 mars 2015
Condamnation de la France par l’Europe : Assurance construction
22 juillet 2015
Afficher tout

Le marché du logement neuf sous estimé ces dernières années

Dans le cadre de la révision de son outil statistique, le ministère du logement, qui publie chaque mois les chiffres relatifs au marché de la construction, révèle que l’ancien mode de calcul n’a pas pris en compte près de 250 000 logements neufs sur ces 5 dernières années.

statistique sit@del schéma

Suite à la mise en place de la réforme du droit des sols en 2007, la collecte des informations est devenue de plus en plus complexe. C’est à partir de 2009 que des écarts ont été constatés, c’est pour cette raison que la procédure de transmission des formulaires a été revue. Malgré cette réorganisation les écarts n’ont pas été suffisamment réduits, ce qui explique que dès 2013 le projet de réforme de calcul de l’outil statistique du ministère du logement a été initié.

Désormais les nouveaux indicateurs se réfèrent à la date réelle, alors que les anciens se basaient sur la date de prise en compte, ce qui doit permettre, à terme, de décrire l’activité réelle en matière d’autorisation de construire et de mis en chantier.

Cette nouvelle date de référence révèle que de nombreux logements neufs ont été oubliés dans les statistiques publiés par Sit@del. Pour exemple, lorsqu’on se base sur la date de prise en compte le nombre de logement autorisé connaît un recul de 30% entre 2008 et 2009, alors que cette baisse se limite à -20%, si l’on se réfère à la date réelle.

Malgré cette hausse inattendue du nombre de logements neufs sur ces dernières années, le marché de la construction reste en négatif avec un recul de 7.5% du nombre d’autorisation de chantier et une baisse de 9.4% de mis en chantier entre novembre 2014 et janvier 2015.