Nette baisse des défaillances d’entreprises du bâtiment, au 2ème trimestre 2015!
10 août 2015
La reprise du marché des logements neufs se confirme
29 septembre 2016
Afficher tout

Le nouveau PTZ 2016

Le nouveau Prêt à Taux Zéro, entré en vigueur au 1er janvier 2016, a pour but de faciliter l’accès à la propriété aux ménages. Grâce à la mise en place de ces nouvelles mesures, le gouvernement envisage de distribuer 120 000 PTZ en 2016.

Qui peut accéder au nouveau PTZ ?

Tous les emprunteurs qui

réalisent une demande de financement auprès d’un établissement prêteur pour une première acquisition immobilière, à titre de résidence principale. Ils devront occuper le bien financé au moins 8 mois par an, pendant 6 ans.

n’ont pas été propriétaires au cours des deux dernières années qui précèdent l’offre de prêt.

n’ont pas de revenus supérieurs aux plafonds fixés par le gouvernement.

Quelles sont les nouvelles modalités du PTZ ?

  • Hausse des plafonds de ressource

Afin de permettre à davantage de ménages d’être éligibles au PTZ, le gouvernement a revu à la hausse le plafond des ressources par zone géographique (exemple ci-dessous)

Plafonds ressource PTZ 2016

 

  • Augmentation du montant emprunté

Désormais le PTZ peut financer jusqu’à 40% d’un logement neuf, sur l’ensemble du territoire. Toutefois, pour l’acquisition d’un bien ancien, l’emprunteur devra réaliser des travaux qui doivent être au moins égal à 25% du coût total de l’opération, dans un délai de 3 ans, à compter de la date de l’émission de l’offre de prêt.

  • Allongement de la durée de remboursement en différé

Les remboursements du PTZ peuvent être différés de 5, 10 ou 15 ans en fonction de la situation du ménage. Pour les ménages les plus modestes, il sera possible d’allonger le prêt sur 20 ans.

Comment calculer ses droits au PTZ ?

Le ministère du logement a mis en ligne un simulateur de PTZ, qui permet de savoir qui est éligible, mais aussi de connaître le montant qui peut être emprunté et les conditions de remboursement appliquées.

Calculateur PTZ

Un numéro gratuit, 0 806 120 120, a également été mis en place par le ministère pour bénéficier de conseils et de renseignements sur l’application et les conditions de ce nouveau PTZ.